Avant d’acheter un supplément d’oméga 3
Les acides gras oméga 3 appartiennent à la famille des polyinsaturés essentiels comme les oméga 6 et leur nom est donné par la structure chimique caractérisée par des doubles liaisons que notre corps ne fait pas peut produire de manière autonome. Les oméga 3 doivent donc être introduits avec les aliments et sont principalement utiles pour la structure des membranes plasmiques. Les Oméga 3 dans les membranes permettent en effet une activité d’échanges cellulaires plus performante.
L ‘ acide linolénique est un précurseur de l’Oméga 3 et au niveau alimentaire, il est particulièrement concentré dans les graines de lin et dans l’huile qui en est extraite. Si les acides gras oméga 6 sont définis comme inflammatoires, les oméga-3 sont appelés anti-inflammatoires. À cet égard, il note la proportion dans l’apport de ces graisses qui à l’ère moderne voit certainement les oméga 6 prévaloir et cela nous prédisposerait à un état inflammatoire chronique responsable conjointement avec d’autres facteurs de problèmes de santé de divers types et degrés.
Un aspect à prendre en compte au niveau alimentaire pourrait donc être en premier lieu l’amélioration de la proportion entre oméga-3 et oméga-6 en faveur des premiers en augmentant la consommation d’aliments qui en contiennent et en utilisant des compléments si nécessaire.
Les caractéristiques d’un bon supplément d’oméga 3
Un complément alimentaire adapté à tout régime, même végétarien et vegan riche en Oméga 3 est représenté par des algues qui ont une excellente teneur en DHA. Ceux qui utilisent des aliments oméga-3 et à base de poisson avec l’idée qu’ils contiennent beaucoup d’oméga 3 considèrent également que ces graisses souffrent de la chaleur, de l’exposition à la lumière et à l’air, donc se détériorent très facilement, (sans considérer cela pour ceux qui le consomme directement, le poisson n’est pas consommé frais et est également cuit).
D’autres situations à considérer dans les compléments d’origine poisson concernent les antioxydants qui doivent être contenus à l’intérieur des emballages pour éviter leur dégradation: mais souvent cela ne suffit pas car certains sont produits par extraction chimique ou extraction à chaud à l’aide de solvants qui restent sous forme de résidus dans le produit final.
Dans ce cas, il serait préférable de vérifier que le supplément est au moins extrait à froid. L’autre question concerne la dérivation du poisson, qu’il provienne d’élevage ou de pêche: parce que le poisson d’élevage a une très faible teneur d’origine en oméga-3 ainsi que la question de la dégradation de la cuisson dont nous avons déjà parlé l’heure et les conditions du produit à partir du moment où il est extrait de l’eau et mis à la table.
Doses de suppléments oméga 3 et salle de sport
Passons aux doses qui chez le sujet sain varient de 1 à 3 grammes d’huile par jour … même s’il vaudrait mieux évaluer la quantité réelle d’oméga-3 présente qui devrait atteindre une quantité de 800 à 1000 mg par jour, alors que le ratio entre EPA et le DHA doit être de 2,5: 1 pour chaque capsule.
En ce qui concerne la musculation, les oméga 3 sont généralement sacrifiés au profit d’une situation inflammatoire fonctionnelle à la croissance musculaire. Cependant, les oméga 3 soutiennent également la santé cardiovasculaire et, selon des études récentes, la même hypertrophie en augmentant la sensibilité à l’insuline, ce qui ne se produit pas avec les graisses saturées.
Dans une situation de bilan énergétique positif, par conséquent, l’apport en Oméga 3 augmente l’insuline qui, associée à l’activation des voies anaboliques, contribue à la synthèse des protéines et donc à la croissance musculaire. Ce résultat est très intéressant car pour la première fois les Omega 3 sont également réévalués dans le domaine de la musculation et en particulier dans les phases de gain.