Acétyl carnitine: modes d’utilisation et synergies
La carnitine est une molécule que l’organisme produit de façon autonome tout en pratiquant une activité physique, cependant chez les sujets obèses, pour ceux qui ont des problèmes de santé ou en tout cas plus de 30 ans peut être pris en considération la possibilité d’une intégration externe.
L’effet ergogénique de la carnitine s’exprime directement grâce aux enzymes qui participent à la respiration des cellules, réduisant les douleurs musculaires et augmentant la fréquence cardiaque maximale, et améliorant également la capacité à résister à un effort prolongé, en diminuant la présence de radicaux libres. La carnitine agit également en augmentant l’utilisation de molécules d’énergie, l’oxydation des graisses et des sucres, stimulant la synthèse des phospholipides dans les membranes cellulaires.
Dans des conditions de stress prolongé, l’acétylcarnitine empêche l’abaissement de la gonadotrophine qui est responsable de la synthèse de la testostérone et génère également un effet important sur la modulation du cortisol. L’effet final est donc d ‘ améliorer la proportion entre la testostérone et le cortisol en réduisant le catabolisme .
Avantages et dosages de la carnitine
En post-entraînement, la carnitine est efficace pour contrer le cortisol pendant l’entraînement avec la glutamine ramifiée et la glutamine. Dans le cas d’un régime hypocalorique, il contribue au processus d’amincissement en améliorant l’arrivée des acides gras dans les mitochondries pour leur destination énergétique et en favorisant également un meilleur équilibre des dépenses énergétiques au cours de la journée. Ce processus est également positif dans la synthèse des protéines et dans la réduction du catabolisme.
De plus, l’acétylcarnitine administrée à une dose comprise entre 1 et 3 grammes a tendance à augmenter l’oxyde nitrique et donc l’oxygénation musculaire. Ce supplément améliore le transport des acides gras vers les mitochondries à des fins énergétiques, améliore la fatigue physique et mentale, les fonctions cognitives et la composition corporelle en dosant 2 grammes par jour de supplément.
Les études qui ont associé l’utilisation de la carnitine dans les états de diabète, d’obésité et chez les sportifs ont conduit à des résultats intéressants: la carnitine permet aux obèses de perdre du poids de manière supérieure et de normaliser le profil lipidique surtout en ce qui concerne il s’agit de triglycérides. La carnitine est également liée à une diminution de la leptine et de la graisse abdominale dans les études animales à une dose d’environ 100 ou 200 mg pour chaque kg de poids égal à environ 1 ou 2 grammes au total par jour.
Optimiser la consommation de carnitine
Évidemment, selon l’objectif, l’utilisation de la carnitine doit être associée aux bons comportements au cours de la journée concernant la nutrition et l’hydratation, l’activité physique et le repos et le choix de tout autre complément à prendre synergie. Nous rappelons, par exemple, qu’à des fins minceur, il est essentiel d’observer un déficit calorique qui consiste à introduire moins de calories que celles brûlées.
Quant aux synergies avec d’autres compléments, comme nous l’avons déjà mentionné, l’acétylcarnitine peut être prise avec succès en fin d’activité. activité physique associée à une dose d’acides aminés à chaîne ramifiée et de glutamine pour réduire le cortisol généré suite à une activité physique intense.
Quant aux ramifiés, il conviendrait de privilégier la leucine ou en tout cas les mélanges avec une prévalence de leucine en post-entraînement, car les BCAAs valine et isoleucine doivent être de préférence pris avant l’activité physique. De cette manière, les effets et les bénéfices de ces acides aminés sont optimisés, évitant les phénomènes de compétition réciproque.