Comment soutenir la perte de graisse avec des protéines

Il est bien connu qu’un régime faible en gras et riche en glucides peut vous aider à perdre du poids, mais cela se fait parfois au détriment du tonus musculaire et de la masse et pas seulement de la graisse. Dans la déclaration précédente on parle strictement de perte de poids ce qui ne signifie pas systématiquement perdre de la graisse mais diminuer le kg sur la balance qui pourrait aussi correspondre pour l’essentiel à l’eau et au muscle.

Les régimes pauvres en sucre conduisent l’organisme à un état d’hypoglycémie pratiquement constant et donc à des baisses d’énergie, des baisses de concentration et des pertes de masse, augmentant le cortisol et déclenchant des processus qui tendent de plus en plus au catabolisme. Au début, cela permet en fait de perdre du poids rapidement mais cette phase sera suivie d’une impasse et d’une récupération des kilos perdus souvent avec intérêt.

Les régimes très riches ou très pauvres en glucides ne sont donc pas la solution idéale pour perdre du poids efficacement mais il faut introduire la bonne dose de glucides pour maintenir une glycémie constante et favoriser la consommation de graisses sans aller pour affecter les protéines.

Protéines dans les régimes amaigrissants

Dans les régimes minceur, les protéines doivent être introduites en fonction du poids corporel et de l’activité physique et ne doivent certainement pas être abaissées mais plutôt augmentées pour agir contre le catabolisme et profiter de leur capacité thermodynamique pour laquelle notre corps se met en place une dépense énergétique plus élevée que la digestion des glucides et des graisses pour les mêmes calories.

En fait, outre la quantité, la qualité des protéines et des autres nutriments est l’élément le plus important. Pour ceux qui utilisent des produits d’origine animale, par exemple, les protéines de lactosérum sont très riches en acides aminés ramifiés mais sont également déficientes en phénylalanine et en tryptophane, qui sont également essentiels à la production de protéines.

L’importance de diverses sources de protéines

Les caséines sont digérées lentement et sont très utiles dans les phases où nous jeûnons, comme avant d’aller au lit le soir, tandis que les protéines d’œuf semblent avoir l’effet inhibiteur d’appétit le plus puissant. Dans une optique de perte de poids, les sources de protéines doivent donc également être variées et combinées, en évitant les régimes à un seul problème qui peuvent entraîner des carences et ne sont pas idéaux pour perdre du poids. Cet argument peut également s’appliquer facilement à ceux qui suivent un régime entièrement végétal où l’alternance des sources de protéines et la bonne association entre les céréales complètes et les protéines est la clé pour introduire tout ce dont le corps a besoin.

La clé d’une perte de poids efficace et durable réside dans la prise en charge de votre programme d’entraînement, la prise de compléments et surtout une alimentation propre, afin de configurer un déficit énergétique quotidien donné par la différence entre les calories introduites et celles brûlées. C’est un principe essentiel pour obtenir des résultats en termes de perte de graisse excessive et peut être favorisé non seulement par une activité physique régulière mais aussi par le choix d’aliments et de compléments naturels ayant le meilleur impact sur le métabolisme (comme les protéines de haute valeur). suppléments biologiques ou thermogéniques et inhibiteurs d’appétit).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *